Appel à projets : " Agir en santé publique" 2022

Proposé par l'INCa

L'Institut National du Cancer (INCa) propose en 2022 l'appel à projets compétitif visant à : 

  • Accompagner les politiques de prévention, de dépistage des cancers et de personnalisation du parcours en cancérologie, notamment en lien avec la Stratégie décennale de lutte contre les cancers ; 
  • Soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique, visant à améliorer la prévention, le dépistage, la détection précoce, et la personnalisation du parcours de soins. 

Les expérimentations et actions proposées visent au déploiement d'actions de santé publique et doivent s'appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés. 

L'appel à projets, structuré autour de trois axes, intègre :

  • La personnalisation des parcours de soins (Axe 1)
  • La prévention primaire (Axe 2)
  • Le dépistage (Axe 3)

L'axe 1 comprend un volet relatif aux projets d'amorçage sur la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers, selon les niveaux de risque des individus et des populations. Les projets d'amorçage seront conduits dans des territoires spécifiques et pourront, dans un second temps, faire l'objet d'un passage à l'échelle, possiblement lors des prochaines sessions de l'appel à projets. L'axe 1 comprend également un volet relatif à la personnalisation des « parcours de vie » des patients, mobilisant les acteurs du champ social. 

L'axe 2 comprend un premier volet relatif au déploiement d'interventions de prévention solaire, ciblant spécifiquement les publics prioritaires, notamment les enfants. Le second volet vise à mobiliser les acteurs des secteurs de santé, le secteur médico-social et social comme relais de prévention. 

L'axe 3 comprend, pour sa part, quatre volets. Le premier vise à développer des approches innovantes proposant un dépistage après une intervention de prévention ou des soins non programmés. Le second tend à expérimenter des incitatifs matériels pour faciliter la participation des personnes au dépistage, notamment par le biais d'incitations matérielles. Le troisième vise l'expérimentation et l'évaluation de solutions d'intelligence artificielle (IA) comme outils d'aide au dépistage des cancers. Enfin, le dernier volet vise à lutter contre les inégalités par le biais d'expérimentations organisationnelles, dans des territoires ou auprès de populations, pour lesquels les programmes de dépistage peuvent difficilement être mis en œuvre. 

La date limite de soumission des dossiers de candidature est le mercredi 4 mai à 16h00.

Pour toute question relative au contenu de l'appel à projets :

Soumission en ligne via le Portail PROJETS 

Partager sur