Conférence : "Santé mentale et discriminations : des repères pour comprendre et agir" - Annulé

à Marseille, Lundi 23 mars 2020

Dans le cadre des SISM (Semaines d'informations sur la santé mentale) 2020, le centre Hospitalier Valvert de Marseille organise une conférence avec Aude Caria, directrice de Psycom sur la santé mentale et les discriminations

Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement visant une personne ou un groupe, fondées sur l’un des critères définis par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap. Ces inégalités entraînent des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice de la santé. Elles peuvent être réprimées par la loi. Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique allant parfois jusqu’au besoin de soin.
Par ailleurs, les personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques sont souvent victimes de discriminations en raison de leur état de santé mentale avéré ou présumé. Les répercussions sont notables :
- sur l’accès aux soins psychiques et somatiques : manque d’information, non-remboursement des actes, retard d’accès aux soins et aux examens, voire refus de soins, etc.
- sur la vie sociale : chômage, difficultés de logement, marginalisation, harcèlement, etc…
- sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement, etc.

Enfin, les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnels de la santé mentale.

La conférence abordera les points suivants :

  • Quel est le lien entre stigmatisation et discrimination ? Comment déconstruire les stéréotypes à la base des discriminations ? Comment les discriminations affectent-elles la santé mentale des individus ?
  • Comment combattre durablement les discriminations et agir sur la stigmatisation ?
  • Comment renforcer les compétences des personnes pour faire face aux mécanismes discriminatoires ?
  • Comment agir contre les discriminations envers les personnes concernées par les troubles psychiques ? Quelles ressources et quelles actions efficaces ? Comment et pourquoi l’information sur les droits peut avoir des effets bénéfiques pour tous ? Quels outils pour promouvoir les droits en psychiatrie ?

Quand ?

Lundi 23 mars 2020

10h - 12h

Où ?

Centre hospitalier Valvert

Salle de spectacle

Marseille

Inscription

Gratuite et obligatoire

S'inscrire par mail :

stephanie.moureau@ch-valvert.frhttps://www.semaines-sante-mentale.fr/

Partager sur