Formation : "Evaluation de projet"
à Marseille, les 26 et 27 novembre 2018
L’évaluation est un processus essentiel dans une action ou programme en éducation et promotion de la santé. Elle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un processus suivi qui vise à rendre les activités plus pertinentes, plus efficaces et plus efficientes.
La formation proposée permet de comprendre ses enjeux et ses intérêts, et de s’approprier des outils d’aide, afin d’être en mesure de mettre en place une démarche d’évaluation.
Compétences visées
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- de construire et de mettre en œuvre une démarche d’évaluation,
- d’utiliser les différents outils d’aide à évaluer des actions et / ou des programmes en éducation et promotion de la santé.
Public visé
Professionnels et bénévoles du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social et de l’éducatif ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé (environnement, travail, citoyenneté … ).
Objectifs d’apprentissage
Permettre aux professionnel-le-s de :
- comprendre les enjeux et la construction de l’évaluation d’actions et / ou de programmes en éducation et promotion de la santé,
- découvrir et de s’approprier les outils d’aide à l’évaluation à partir de travaux pratiques.
Contenu
- Introduction théorique : l’évaluation d’actions et / ou de programmes en éducation et promotion de la santé, enjeux et intérêts
- La démarche d’évaluation : qu’évalue-t-on, quand, pour qui, pourquoi, comment, par qui ?
- L’utilisation / l’appropriation d’outils d’aide à l’évaluation (outil de catégorisation de résultats, guide d’auto-évaluation) à partir de cas concrets
Conditions d’inscription
La formation, financée par le Dispositif régional de compétences n’engage pas de frais pour les participants. Un chèque de caution de 50€ est demandé pour réserver sa place, qui sera rendu à l’issue de la formation.
NB : La prise en compte des inscriptions sera définitive une fois le chèque de caution reçu.
Nombre de place limité à 15 personnes.
Les formations proposées par le Dispositif régional de compétences s'inscrivent dans une démarche participative et proposent une articulation entre théorie et mise en pratique. Tout au long de la formation, les participants sont invités à échanger autour de leurs pratiques professionnelles.
Plus d'infos :Aïchatou Camara