Inauguration de la Maison des femmes Marseille Provence
Un espace de soins, d'écoute et de soutien aux femmes victimes de violence
le 24 janvier dernier, La Maison des femmes Marseille Provence a été inaugurée en présence du ministre de la Santé, Yannick Neuder, et des partenaires institutionnels : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et les services de l’Etat représenté par le préfet de région, parfaite illustration de cette « complémentarité » et de cette « territorialisation des décisions » en matière de santé qu’appelle de ses vœux le ministre, qui effectuait avec cette inauguration son premier déplacement en région PACA.
Le centre, dédié aux femmes victimes de violences, offre un espace de soins, d'écoute et de soutien adapté aux parcours complexes. Avec ses 460 m², La Maison des femmes Marseille Provence propose des consultations médicales, psychologiques et sociales et un accompagnement sur mesure. Yannick Neuder, lui-même médecin, a souligné l'importance de cet espace dédié à la complexité des situations vécues par les femmes victimes de violences. Depuis son ouverture, la Maison accompagne plus de 700 femmes issues de 45 pays.
Florence Bretelle, chef de service, a insisté sur l’importance de la prévention, en particulier en milieu scolaire et professionnel. Elle a aussi rappelé que la Maison continue de lutter contre le phénomène du non-recours aux soins, un tiers des femmes ne se rendant pas aux consultations malgré une première prise de contact.
Date de modification : 31 janvier 2025