Nous proposons un stage de Master 2 Santé publique ou Psychologie sociale de la santé

Mission : Contribuer au processus d'évaluation d'une action expérimentale de Médiation santé en milieu scolaire

Les missions du ou de la stagiaire seront de contribuer au processus d’évaluation de l’action expérimentale de médiation santé en milieu scolaire déployée depuis plus d’un an dans 8 écoles du 14-ème arrondissement de Marseille, en partenariat avec les services de PMI (Conseil départemental 13) et les services de santé scolaire.

Objectif général :

Améliorer l'accès aux soins des enfants de 3 à 6 ans scolarisés, en lien avec les bilans de santé réalisés par les services de la PMI et de la médecine scolaire sur les établissements prioritaires du 14 -ème arrondissement de Marseille.

Objectifs spécifiques/ stratégiques :

Mettre en place une stratégie de médiation en santé afin:

  • d'améliorer le taux de recours aux bilans de santé et aux dépistages proposés par la médecine scolaire et ou la PMI
  • de faciliter le parcours de soin des enfants ayant besoin d'une prise en charge spécifique post bilans/ dépistages
  • favoriser l'autonomie des familles dans les parcours de soins;

Objectifs opérationnels :

  • Poursuivre et renforcer le maillage territorial interinstitutionnel et de terrain (offre de santé) localement afin de faciliter l'accès aux soins effectif du public visé.
  • Assurer par des médiateurs-trices santé des permanences d'accueil des familles et enfants concernés puis les accompagner individuellement dans leurs démarches d'accès aux droits, soins et prévention.
  • Sensibiliser les familles aux enjeux liés à la prévention et les soins de leurs enfants autour de ces bilans de santé et plus largement.

Profil recherché :

Etudiant-e Master 2 en Santé publique ou en Psychologie sociale de la santé.

Le-la stagiaire réalisera son stage en relation étroite avec l’équipe scientifique responsable de l’évaluation au sein de l’ISSPAM et représentée par Mme Emmanuelle LE BARBENCHON. L’évaluation attendue est une évaluation de processus et de résultats, et dans la mesure du possible une évaluation d’impact dans un souci de produire des données permettant une éventuelle modélisation de cette approche. Le-La stagiaire sera encadrée par la chargée de projets coordonnant ce dossier au CODEPS13.

Modalités de candidature :

Adresser CV, lettre de motivation par mail à: Caroline.gasiglia@codeps13.org

(objet : candidature stage médiation santé, Nom Prénom)

Date limite : 28/02/2025

Date de modification : 7 février 2025

Partager sur