Avis d'experts relatif à la prévention de l'obésité dans le contexte des inégalités sociales de santé
Publié par Santé Publique France, 2024
L’inquiétude face au développement endémique de l’obésité est importante. Il est bien établi que la prévalence du surpoids et de l’obésité est plus élevée dans les milieux les moins favorisés et ce, dans tous les pays développés à économie de marché (PDEM), dont la France.
Le comité d’experts considère que pour lutter contre l’obésité, tout projet doit intégrer les démarches visant à réduire les inégalités sociales de santé, en adaptant la nature et l’intensité des actions aux besoins et aux caractéristiques des populations et des territoires. Les interventions qui visent uniquement des changements de comportements nutritionnels ont de fortes chances d’accroître les inégalités sociales de santé.
5 Recommandations :
- La réduction des inégalités sociales de santé doit être au cœur de chaque projet de prévention du surpoids et de l’obésité, en adoptant une stratégie d’universalisme proportionné dans les interventions.
- Face aux déterminants multiples de l’obésité, les actions doivent privilégier une approche systémique.
- Il convient de privilégier les actions probantes et de les adapter aux caractéristiques du territoire et de la population locale.
- La mesure annuelle du poids et de la taille des enfants doit être organisée dans tous les territoires.
- L’utilisation du Nutri-Score doit être rendue obligatoire.
Date de modification : 18 octobre 2024