Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : le programme de l'Éducation nationale est publié
Pour favoriser le respect de soi et d'autrui, l'égalité entre les femmes et les hommes, le consentement, et prévenir les violences sexuelles et sexistes
Alors que toutes les trois minutes, un enfant est victime d’agression sexuelle (Rapport de la CIIVISE - Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), que 2,3 millions de mineurs sont exposés chaque mois à la pornographie (Enquête de l’ARCOM - Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), il devenait nécessaire que l’Éducation nationale propose un programme clair sur ces sujets.
Destinée à tous les élèves et désormais encadrée par un programme national largement adopté par le Conseil supérieur de l’éducation le 30 janvier 2025, l’éducation à la sexualité prendra désormais la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée, dès la rentrée de septembre 2025.
En complément du rôle des parents des élèves, cette éducation revêt un caractère obligatoire et est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et privés sous contrat. Les professeurs devront porter ces enseignements dans un cadre qui peut être interdisciplinaire, avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l’Éducation nationale, qui jouent un rôle essentiel grâce à leur expertise.
Cette éducation, favorisant le respect de soi et d'autrui, se fonde sur les principes et les valeurs de la République, parmi lesquelles l’égalité, l’accès de tous à l’éducation et la laïcité.
Elle permet l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves, en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités.
Les principaux objectifs de ce programme sont :
- L’égalité entre les femmes et les hommes ;
- La lutte contre les discriminations ;
- L’éducation au principe du consentement ;
- La prévention des différentes formes de violences, notamment sexistes et sexuelles.
Parce que cet enseignement nécessite de s’adapter à l’âge et à la maturité des élèves, ce programme se construit en deux étapes successives :
- Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire), l’éducation à la vie affective et relationnelle est axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée.
Dans le second degré (collège et lycée), l’éducation à la sexualité vient en complément de la vie affective et relationnelle et apporte des informations relatives à leur santé, leurs droits, et les comportements ou relations responsables.
Date de modification : 11 février 2025