Semaine européenne de la vaccination
du 25 avril au 1er mai 2022
Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination (SEV) ?
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.
Son objectif est d’informer le grand public, mais aussi les professionnels sur la vaccination, son intérêt et ses enjeux.
La vaccination contre la Covid-19 est d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.
Que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).
Comment s’informer sur les vaccinations ?
Le site Vaccination info-service est un site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnel.le.s de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière, etc. Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.
Actions autour de la SEV dans les Bouches-du-Rhône
Stand vaccination au Forum Santé de Salon-de-Provence
Communication et séance de formation des professionnels de santé du territoire à la vaccination : la vaccination du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
Où ?
Maison de santé de Gémenos de 19h à 21h
Vaccination hors les murs au marché de Salon-de-Provence
Webinaire sur la vaccination contre le Sars-cov-2, avec le Pr Daniel Floret, HAS, de 11h à 12h
Outils de communication sur la SEV 2022
Notre Pôle ressources met à disposition gratuitement affiches, flyers et brochures d'information autour de la vaccination
Le CRES Paca et en place une lettre d'information mensuelle régionale sur la Vaccination :
Depuis plus de 2 siècles, les vaccins contribuent à rendre le monde plus sûr – du tout premier vaccin mis au point pour protéger contre la variole, aux plus récents vaccins à ARN utilisés pour prévenir les cas graves de COVID-19. Les vaccins nous protègent en tant qu’individus, et nous aident à nous protéger mutuellement en tant que membres de la communauté mondiale.
Source : OMS