Dépistage du cancer du col de l'utérus

Institut National du Cancer

  • cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année, en France
  • décès causés par la maladie
  • % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus permet, chaque année, de repérer 32 000 lésions cancéreuses ou précancéreuses, et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.

Pourquoi se faire dépister ?

Le dépistage permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités.

Plus un cancer du col de l’utérus est détecté tôt, moins les soins seront lourds et plus ils permettront de préserver la fertilité.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes dès 25 ans et jusqu'à 65 ans. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels.

Comment se déroule le test de dépistage ?

L’examen s’effectue chez un professionnel de santé. Il prélève des cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse. Ces cellules prélevées sont introduites dans un récipient qui sera envoyé au laboratoire pour analyse. Cet examen n’est pas douloureux, même si une gêne peut être ressentie.

La planche anatomique magnétique

Un outil qui permet de situer le col de l'utérus dans le corps de la femme et de comprendre l’évolution d'un cancer du col de l'utérus. 

Disponible à l'emprunt au CRCDC SUD PACA 


Notre Pôle ressources met à disposition gratuitement affiches, flyers et brochures d'information autour des cancers.

Date de modification : 30 septembre 2024

Partager sur