Des outils pédagogiques pour promouvoir l'activité physique
Les outils pédagogiques présentés ici sont disponibles à l'emprunt au Pôle Ressources du Codeps13.
- Trouver bouger
- Prunch ! Le jeu de cartes qui met le sport dans ta poche
- Yoga Kiddy
- Bougez ! Tom Schools
- Bouge avec les Zactifs !
- Dix histoires pour bouger. Ecouter, jouer, s'exprimer avec son corps, prendre confiance en soi
- Les 4 heures des champions
- Playdagogie. Ecole active
- Mouv & Co
- Bien dans mes baskets ! L'expo
- PLANETE. Promouvoir L'Activité physique eN Education ThérapeutiquE
- 100 fiches d'animation pour les personnes âgées
- Vitality. Pour une vitalité au top !
- Le petit cabas 2.0
- Pass'santé jeunes : le jeu
- Autres outils disponibles en ligne
Trouver bouger
Thèmes : Activité physique
Public : Enfant, Adolescent, Tout public
Dans ce jeu conçu par la Ligue contre le cancer, les joueurs doivent réaliser des défis en lien avec l'activité physique. Trois types de défis sont proposés : défi "Mime" (le joueur doit faire deviner une activité physique en moins de 20 secondes en mimant), défi "Physique" (le joueur doit réaliser une épreuve physique), défi "Question" (le joueur doit répondre à une question portant sur les bienfaits de l'activité physique). Ce jeu est conçu pour être accessible à partir de 4 ans et contient 57 cartes.
Prunch ! Le jeu de cartes qui met le sport dans ta poche
Thèmes : Activité physique
Public : Tout public
Réalisé par une éducatrice sportive, spécialiste du sport adapté, ce jeu de cartes permet à toute personne de réaliser une activité physique en toute sécurité. Chaque carte est illustrée et reprend le mouvement à effectuer en détail : le nom de l'activité, la posture à prendre et le mouvement à effectuer, le temps nécessaire (symbolisé par un chronomètre), une lettre (A, B, C) informe sur la difficulté de l'exercice, le schéma du corps humain permet de voir quel muscle travaille, et des symboles informent si l'exercice fait travailler l'équilibre, la force, le cur. De plus, des cartes "étirements" accompagnent l'outil. Elles peuvent être utilisées après une séance d'activité physique ou en séance d'assouplissement. Ces exercices peuvent être réalisés seul ou accompagné.
Yoga Kiddy
Thèmes : Anatomie, Activité physique
Public : Enfant
Ce jeu de coopération propose la découverte des principales postures de Yoga. En famille ou en petit groupe, les joueurs apprennent peu à peu les différentes postures en reconstituant ensemble un puzzle (parchemin d'une histoire à lire en fin de séance). Il est composé de 4 séries de cartes : échauffement, posture individuelle, posture collective, chance.
Bougez ! Tom Schools
Thème : Activité physique
Public : Enfant, Préadolescent
Ce livret a été réalisé dans le cadre du Plan de lutte contre la sédentarité et l'obésité Suisse, avec notamment le programme "Sport pour tous" ou l'exposition jeune public "Bougez !" du Musée Olympique. Il est composé de fiches proposant des activités pour la classe pour des enfants de cycle 2, entre 9 et 12 ans. Les objectifs de ces fiches sont d'attirer l'attention sur l'importance de bouger, de prendre conscience des compétences sollicitées quand on bouge et des avantages que l'on peut en retirer : bien-être, vivre ensemble, estime de soi, mais aussi de susciter l'intérêt pour la pratique régulière d'une activité physique ou d'un sport. La rédaction de ces fiches a été conçue en prenant en considération les objectifs du Plan d'études romand (PER), programme scolaire suisse. A chaque sujet est associée une (parfois plusieurs) pastille de couleur mettant en évidence la discipline abordée : Corps et mouvement ; Mathématiques et Sciences de la nature ; Capacités transversales : Formation générale.
Bouge avec les Zactifs !
Thèmes : Activité physique
Public : Enfant
Ce kit pédagogique sur l'activité physique propose des films d'animation, exercices et pistes pédagogiques s'inspirant directement des programmes scolaires du CP au CM2. Conçus avec l'aide d'enseignants et de conseillers pédagogiques, ces outils peuvent être utilisés dans différentes disciplines : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, éducation physique et sportive, pratiques artistiques et histoire de l'art.
Dix histoires pour bouger. Ecouter, jouer, s'exprimer avec son corps, prendre confiance en soi
Thèmes : Activité physique
Public : Enfant
Cette mallette pédagogique, destinée aux enfant de 2 à 7 ans a pour objectifs de jouer, s'exprimer avec son corps et prendre confiance en soi ; améliorer la cohésion de groupe ; améliorer ses capacités de perception sensorielle ; améliorer ses capacités d'imagination ; apprendre à mieux connaître ses émotions ; améliorer ses capacités de concentration. A travers 10 histoires, les enfants sont invités à se glisser dans la peau des personnages (chat, pirate, pizza...) et effectuent des mouvements sollicitant chaque articulation.
Les 4 heures des champions
Thèmes : Rythme biologique, Alimentation, Activité physique
Public : Enfant
Ce jeu de cartes éducatif propose aux enfants à partir de 5 ans de s'intéresser au rythme des repas et des activités quotidiennes. A travers la reconstitution de quatre journées, l'enfant est amené à identifier les différentes familles d'aliments, construire sa journée et apprendre à planifier les temps forts pour devenir autonome (sommeil, hygiène, alimentation, activité physique, ...).
Playdagogie. Ecole active
Thèmes : Activité physique
Public : Enfant, Préadolescent
Cette mallette pédagogique propose un programme de promotion de l'activité physique aux élèves de 7 à 12 ans, à mettre en place durant une année scolaire. Le guide permet d'appréhender les définitions, les enjeux éducatifs de santé publique et les bienfaits de l'activité physique. La 2ème partie propose de découvrir les séances pédagogiques et la méthodologie proposée. Les séances tournent autour de 4 modules : le corps à l'effort et ses effets physiologiques, les activités physiques génératrices de liens sociaux, l'impact de l'activité sur la santé psychique, la construction de la santé à long terme.
Mouv & Co
Thèmes : Activité physique, Environnement, Accident
Public : Enfant, Préadolescent, Adolescent
Ce dispositif pédagogique a été conçu afin de promouvoir l'activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes, de l'école primaire au collège, mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière. Il s'articule autour de deux personnages, Mirka et Flo.
Bien dans mes baskets ! L'expo
Thèmes : Activité physique, Anatomie
Public : Enfant
Cette exposition vise à mieux comprendre l'activité physique, à découvrir différents types d'activité physique et à donner envie de bouger tous les jours. Elle se compose de 9 panneaux : Bouger pour ma santé, Bouger au quotidien c'est facile, M'amuser en bougeant, 3 secrets pour être en forme, Le coeur et les poumons, Les muscles et le os, Différents types d'exercices, Petites histoires de sport, Les valeurs du sport.
PLANETE. Promouvoir L'Activité physique eN Education ThérapeutiquE
Thèmes : Education du patient, Activité physique
Public : Adulte, Adolescent
Cet outil permet de promouvoir la pratique d'une activité physique adaptée et régulière auprès des patients en éducation thérapeutique, quelle que soit la pathologie concernée. Il propose des activités pour renforcer les savoirs et compétences du patient menant à la pratique d'une activité physique adaptée autour de 4 axes : identifier les freins et se motiver ; renforcer ses connaissances ; choisir une activité physique et y accéder ; planifier sa pratique. Pour chaque axe, des compétences sont identifiées et renvoient sur les fiches pédagogiques et les supports adaptés. L'intégralité du contenu de la mallette est téléchargeable.
100 fiches d'animation pour les personnes âgées
Thèmes : Activité physique, Compétences psycho-sociales, Santé mentale
Public : Personne âgée
Cet ouvrage présente, à travers une série de 100 fiches illustrées, les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : "prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble".
Vitality. Pour une vitalité au top !
Thèmes : Santé globale, Compétences psycho-sociales, Rythme biologique
Public : Enfant
Vitality est un jeu coopératif pour les enfants à partir de 7 ans. Le but est d'amener le personnage Tivita à retrouver toutes ses couleurs pour être au maximum de sa vitalité en prenant garde aux pièges posés par Tivonpa. Pour cela il faut répondre collectivement à des cartes-quizz de différentes couleurs : le rouge pour la santé du corps, le vert pour la santé des émotions, le bleu pour la santé mentale et le violet pour la créativité et l'intuition. A chaque bonne réponse, le joueur reçoit une pièce de puzzle de la couleur correspondante à la question. La partie est gagnée lorsque le puzzle est complet.
Le petit cabas 2.0
Thèmes : Alimentation, Activité physique, Education du patient
Public : Enfant, Tout public
Cette version augmentée en 2018 est destinée à tout professionnel qui souhaite mettre en place un programme autour de l'alimentation et de l'activité physique auprès d'enfants de 6/11 ans. Elle permet d'appréhender plusieurs aspects de l'alimentation : le sens de l'acte alimentaire et ce qui influence le choix des aliments (modes de vie, environnement, habitudes familiales et culturelles, les publicités, etc.) ; la découverte des aliments (à travers les sens, leurs origines) ; l'équilibre alimentaire (les familles d'aliments, les repères de consommation, la conception de menus, les rythmes, le grignotage) ; l'activité physique (les différents types de pratique, les bienfaits, les leviers à la pratique, les recommandations). A travers les échanges possibles dans certains modules, il est possible de replacer l'alimentation dans une dimension culturelle et d'aborder la notion de plaisir. De plus, un logo spécifique, "pensée verte" reporté tout au long de l'outil permet d'aborder la question de l'alimentation durable (choix des produits, saisonnalité, gaspillage alimentaire, gestion des déchets, etc.).
Pass'santé jeunes : le jeu
Thèmes : Santé globale, Compétences psycho-sociales, Prise de risques
Public : Adolescent, Préadolescent, Enfant
Créé dans le cadre du projet "Pass'santé jeunes", cet outil pédagogique favorise l'acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d'Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s'appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass'Santé Jeunes. À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales. Il s'adresse aux jeunes de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions en fonction de l'âge : - de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans.
Autres outils disponibles en ligne
La sélection présentée est issue de la base de données Bib-Bop, spécialisée en éducation et promotion de la santé.
Date de modification : 6 février 2024