E-xperTIC
Donner des clés de culture générale sur le numérique
Bureau information jeunesse (BIJ) de l'Orne, s.d.
Support : Jeu
Thème(s) : Education aux médias
Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent
Collation : 5 plateaux de jeu, 150 cartes "requêtes", 150 cartes "requêtes, niveau confirmé", 1 règle du jeu
Ce jeu sur les technologies de l'information et de la communication donne des clés de culture générale sur le numérique et est destiné à 2 tranches dâge : 10-15 ans et plus de 16 ans. Joué par équipe, il reprend les codes de fonctionnement dInternet. Par un jeu de questions-réponses, chaque équipe devient un serveur thématique (site Internet, e-mail/tchat, réseaux sociaux, téléphonie, jeux vidéos), qui tour à tour va interroger les autres équipes/serveurs thématiques afin de collecter un maximum de cartes. Dans sa version 16 ans et +, 300 questions (150 dans la version 10-15 ans) de différents types sont proposées aux participants : QCM, image, son, pari, dessin. Lanimation E-xperTIC propose ainsi aux participants une certaine prise de recul sur toutes ces technologies afin d'en favoriser un usage raisonné.