Info / Intox : les écrans

Interroger les usages, les risques, la santé mentale, l'hygiène de vie

CRIPS Ile-de-France, 2022

Support : Jeu

Thème(s) : Education aux médias, Rythme biologique, Compétences psycho-sociales

Publics : Adolescent, Tout public

Collation : 28 cartes, 1 fiche pédagogique

Ce jeu permet d'aborder la thématique du numérique sous de nombreuses dimensions : écrans (type, temps d'usage, habitude), motivations à utiliser les écrans, usages problématiques/dépendance, santé mentale/physique, hygiène de vie/sommeil, bien-être (émotions, plaisir, besoin), risques des écrans, bénéfices des écrans. Il s'adresse à un public de scolaires (collégiens, lycéens), d'étudiants, de jeunes en insertion. Par le biais d'affirmations auxquelles on peut répondre par "info" (vrai) ou "intox" (faux), il permet d'amener le débat et les échanges, d'acquérir des connaissances, de travailler sur les représentations en les confrontant aux idées reçues couramment répandues et en délivrant des informations complètes et en développant l'esprit critique. L'outil est accompagné d'une fiche pédagogique comprenant des conseils d'utilisation et des éléments de réponse pour chaque question.

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