État des lieux 2024 des compétences psychosociales à l'école

2ème Baromètre réalisé par l'Observatoire Ecolhuma

Ecolhuma , publie son deuxième baromètre sur le rôle des enseignants dans le développement des Compétences Psychosociales (CPS). 

Cette association (ancien SynLab) d'intérêt général oeuvre en faveur de la formation continue des enseignants à travers différents dispositifs d’accompagnement, et pour éclairer la décision politique a lancé l'observatoire Ecolhuma.

Ce nouveau baromètre propose une enquête inédite sur l’évolution de la santé mentale des élèves vue par leurs enseignants. Son objectif est de mesurer les perceptions des enseignants sur le développement des compétences psychosociales (CPS) à l’école dans une perspective comparée avec le précédent baromètre réalisé en 2022.

Principaux résultats

Quasi unanimement (90 %), les enseignants sont convaincus de l’importance de développer les compétences psychosociales auprès de leurs élèves. Pour autant, le manque d’accompagnement et de soutien dans le développement de ces pratiques se fait sentir. En 2024, la majeure partie des enseignants formés aux compétences psychosociales l’ont du fait d’une démarche volontaire, au moyen d’auto-formation, et ils restent nombreux à exprimer le besoin d’une formation continue de qualité. Ils se forment individuellement aux CPS, et même s’ils se soutiennent entre collègues, seulement 46 % d’entre eux affirment avoir le soutien de leur direction dans la démarche de développement des CPS à l’école (avec des écarts entre le 1er et le 2nd degré).

Les pratiques pédagogiques en faveur des CPS à l’école sont en progression depuis 2022 malgré un risque d’essoufflement des enseignants.

En 2024, 30 % des enseignants auraient mis en place une intervention efficace en faveur des CPS. C’est 3 fois plus qu’il y a deux ans. Par ailleurs, 2 enseignants sur 3 déclarent avoir un recours quotidien à des pratiques pédagogiques favorisant les CPS (+15 % par rapport à 2022).

Mais ces chiffres s’inscrivent dans un contexte où l’engagement des enseignants sur l’enjeu des CPS doit être soutenu pour éviter l'essoufflement. En effet, si les enseignants restent très majoritairement convaincus (78 %) que la classe doit être un lieu d'apprentissage privilégié des compétences psychosociales, ils sont 7 % moins nombreux qu’en 2022.

Comme en 2022, 2 enseignants sur 3 ayant participé à au moins 1 activité de formation sur les CPS ont acquis de nouvelles compétences dans une démarche d’auto-formation. Ce recours à l’auto-formation témoigne, en partie, de nombreux besoins non-satisfaits des enseignants : 24% d’entre eux citent spontanément la formation quand on les interroge sur les mesures prioritaires à mettre en place pour cultiver les CPS à l’école, à côté d’autres moyens en lien avec l’allègement de leur charge de travail ou un meilleur soutien de leur hiérarchie.

La formation continue, la collaboration au sein des établissements, l’appui de partenaires extérieurs et la cohérence des politiques éducatives constituent par conséquent des axes d’amélioration majeurs du développement des compétences psychosociales à l’école.

Méthodologie scientifique

  • Un questionnaire en ligne a été diffusé aux enseignants via la communauté ÊtrePROF et des campagnes sur les réseaux sociaux entre mars et avril 2024.
  • Sur la base du volontariat, un total de 748 répondants ont participé à cette deuxième édition du baromètre sur les CPS à l’école (809 répondants en 2022).
  • Des pondérations ont été réalisées sur l’échantillon à l’aide d’une méthode itérative d’ajustement des marges afin de rendre les résultats obtenus plus représentatifs de la population cible et de comparer les données obtenus aux deux éditions en minimisant les différences potentielles dues à des déséquilibres dans la composition des échantillons.

Partager sur