Appel à projets du Mois sans tabac 2024 "Mobiliser la société civile"
Lancé par le fonds de lutte contre les addictions
Le fonds de lutte contre les addictions lance un appel à projets pour soutenir des projets nationaux de prévention et de réduction des risques et des dommages portés par des associations. Le fonds de lutte contre les addictions, créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, contribue au financement d’actions portant sur l’ensemble des addictions, avec ou sans substance.
Orientation du projet
Les projets soumis doivent répondre à l'un des 3 axes suivants
- Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance
- Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter. Réduire les risques liés aux autres addictions avec ou sans substance
- Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès des publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
En plus de s'inscrire dans l'un des 3 axes, une attention particulière sera accordée aux projets au service de publics spécifiques : jeunes, femmes, femmes enceintes, femmes victimes de violences, personnes en situation de précarité, personnes à l’épreuve d’un psychotraumatisme.
Qui peut postuler ?
- Associations ou des groupements d’associations dont l’objet social les conduit à concourir à la prévention des conduites addictives (avec ou sans substance, dont jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo) ainsi qu’aux usages problématiques des écrans.
- Associations non spécialisées en prévention des conduites addictives mais qui auraient pour partenaire un opérateur spécialisé dans ce domaine.
Comment postuler ?
Le dossier complet de candidature (cf cahier des charges détaillant les différentes pièces à fournir) doit être envoyé par voie électronique à : fondsaddictions.cnam@assurance-maladie.fr .
Date limite : 10 avril 2024 minuit
Date de modification : 10 avril 2024