Le CoDEPS13 recrute un.e médiateur.rice en santé en milieu scolaire
Contrat à temps plein d'un an renouvelable
Dans le cadre du dispositif Marseille en Grand et du Conseil National de la Refondation en Santé, l’ARS PACA a confié au CoDEPS13 le soin de lancer une expérimentation de médiation en santé en milieu scolaire.
Le poste de médiation santé :
Ses missions seront de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins des enfants scolarisés en écoles maternelles sur le 14 ème arrondissement de Marseille. Des enfants, identifiés lors des bilans de santé par les services de Protection materno-infantile du Département ou par la médecine scolaire, comme présentant des problématiques de santé pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le/ la médiateur/ trice santé afin qu’un accès aux soins soit effectif en aval de ces bilans.
Plus précisément le/ la médiateur/ trice en santé devra assurer :
- La mobilisation, l’information (selon leur niveau de littératie la finalité étant de permettre aux familles d’effectuer des choix éclairés), la sensibilisation sur l’offre des services de santé scolaires notamment les bilans et les dépistages auprès du public visé.
- L’accompagnement physique des familles aux bilans et aux dépistages avec un débriefing prévu avec la famille à la sortie de ces bilans (le médiateur / la médiatrice s’assure de la bonne compréhension des échanges avec le / la professionnel.le de santé)
- L'organisation du parcours de santé (si nécessaire) en lien avec les professionnel.les identifé.es. A cette étape de l’accompagnement, le médiateur / la médiatrice assure la coordination du parcours.
Un accompagnement physique des familles sur l’offre de soins est à envisager lorsque nécessaire. Il peut inclure une aide à l’accès aux droits de santé en amont de l’accès aux soins lorsque ces droits sont défaillants. Ces accompagnements se feront en étroite collaboration avec la médecine scolaire et les services de PMI du Département. Le/ la médiateur/ trice œuvrera dans plusieurs écoles du 14ème arrondissement de Marseille.
Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur et de la directrice adjointe de l’association et sous la coordination de la chargée de projets et d’ingénierie coordonnant le programme au CODEPS13.
Modalité de candidature :
Adresser CV et lettre de motivation à :
Christophe POROT (directeur) par mail : direction@codeps13.org
(objet : candidature Médiaiton en santé, Nom Prénom)
Date limite de dépôt des candidatures : 01/04/2024
Date de modification : 5 avril 2024