Banlieues Santé recherche un.e Médiateur.rice en santé pour son programme "Le Café des Biens-Ainés"
Contrat de 7 mois à mi-temps à partir de mars 2024
L’association Banlieues Santé est née en 2018 et a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Pour ce faire, elle met en oeuvre différents programmes d’accès aux soins et à la prévention à Marseille, dont celui du Café des Biens-Ainés dans le Quartier Prioritaire de la Ville de la Cabucelle (15ème).
Le Café des Biens-Ainés est un programme de médiation en santé pour les personnes âgées précaires et isolées de plus de 60 ans du quartier de La Cabucelle et ses environs. Il permet de faciliter l’accès aux soins et à la prévention par un accompagnement médico-social individuel et une programmation d’ateliers collectifs et de sorties pour rompre l’isolement.
Missions et activités du poste
En collaboration avec la médiatrice en santé senior en charge du Café des Biens-Ainés :
- Diagnostiquer le non-accès à la prévention et aux soins et (re)créeer du lien avec les professionnel.les de santé : repérer les personnes les plus éloignées, définir avec elles leurs besoins sociaux et de santé, les informer et les orienter, sensibiliser les partenaires aux obstacles des personnes âgées dans leur accès à la santé ;
- Faciliter la coordination du parcours de santé afin que les personnes deviennent plus autonomes dans la gestion de leur santé : prendre des rendez-vous et réaliser le suivi, accompagner physiquement les patient.es à certains rendez-vous, faciliter l’accès aux droits en santé des personnes ;
- Préparer et animer des actions collectives de prévention, promotion et éducation à la santé, selon les axes définis dans le projet du Café des Biens-Ainés (lutte contre la sédentarité, l’isolement social et la précarité alimentaire)
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 31/01/2024 à pamela@banlieues-sante.org
Date de modification : 2 février 2024